CABINET D'HYPNOSE THERAPEUTIQUE ET PNL VAL D'OISE 95

Milton Erickson - 2/8

  MILTON ERICKSON - 2/8  

 

Erickson milton 4

 

RENCONTRE AVEC LES INJUSTICES DE LA VIE

 

 En deuxième année de médecine, il a eu à examiner deux patients :

Le premier, un clochard alcoolique de 73 ans, en assez bonne santé pour vivre encore dix ans avec l'aide de la société.

Le deuxième, une charmante jeune fille qui pouvait tout attendre de la vie sauf une maladie de Bright qui lui laissait trois mois d'espérance de vie. Et le jeune étudiant a été bouleversé par cette injustice qui, pourtant, est le pain quotidien des médecins. Lui qui avait été sévèrement touché découvrait cette injustice et comprenait qu'il devrait se réconcilier avec elle pour pouvoir exercer pleinement son métier.
Erickson milton 5

 

RENCONTRE AVEC L'HYPNOSE

 

Il rencontre l'hypnose dans un séminaire de Hull, en troisième année de médecine. Mais très vite, Erickson oppose une conception individualiste de l'hypnose à la conception universaliste de son professeur. Dès cette époque, il effectue diverses recherches sur l'hypnose.

Son premier travail s'intitule "Premières expériences sur la nature de l'hypnose et recherche expérimentale supplémentaire sur l'hypnose : réalités hypnotiques et non hypnotiques". Il s'attacha à y démontrer que les états altérés de conscience et les phénomènes de transe constituent une partie normale de la vie de tous les jours et que le plus important est la dynamique interne de chaque individu qu'il est indispensable de respecter. Il pose ainsi les bases d'une conception "naturaliste", "permissive " et "utilisationnelle" de l'hypnose.

Erickson milton 6

 

RENCONTRE AVEC UNE FAMILLE EN DIFFICULTÉ

 

 

En 1923, Il se marie pour la première fois. Après 10 ans de vie commune malgré trois enfants, le couple se sépare ; Erickson a la garde des enfants.

Il en retire un sentiment de pauvreté concernant sa propre capacité à évaluer les relations humaines et cherchera toute sa vie à combler cette lacune qu'il attribue à l'isolement social et culturel qui fut le sien pendant ses premières années.

Il estime alors que chacun doit apprendre sur soi-même, toute sa vie, pour dépasser ses retards de compréhension et il n'est jamais trop tard.

Il en conçoit aussi l'idée, originale pour l'époque, de travailler avec les couples ou les familles.

 

Milton Erickson - 3/8

Pages 145678

 Haut de page sable  Page d accueil sable

 

 

Photos extraites des sites :
http://seuil.canalblog.com/archives/2014/01/11/28923741.html
http://brianpound.com/biography_of_mhe.html