CABINET D'HYPNOSE THERAPEUTIQUE ET PNL VAL D'OISE 95

Milton Erickson - 3/8

  MILTON ERICKSON - 3/8  

 

Erickson Milton 7

 

DU MÉDECIN AU CHERCHEUR

 

Erickson est médecin en 1928, d'abord en psychiatrie au" Colorado Psychopathic Hospital" puis médecin assistant au "State Hospital for Mental Diseases" à Howard (Rhode Island).

De 1930 à 1934, il est médecin-adjoint puis médecin-chef du service de recherche au "Worcester State Hospital" dans le Massachussetts.

Dans une atmosphère hostile, il publie son premier article consacré à l'hypnose qui démontre que l'hypnose est un état de conscience modifiée avec "une attention intense mais focalisée", qui s'oppose à l'idée de sommeil et d'inhibition corticale défendue par Pavlov.

Dans le même temps, il s'aperçoit que le thérapeute est en état d'hypnose légère quand il devient hyperattentif au patient et que ceci est très favorable pour réagir à des indices minimes. Dans cet état, le thérapeute dispose au mieux de son potentiel conscient et aussi de son potentiel inconscient.

Erickson milton 9

 

UNE ANNÉE CHARNIÉRE

 

L'année 1934 ouvre un nouveau chapitre de sa vie privée et professionnelle : il rencontre Elisabeth Moore, psychologue, avec qui il fonde un nouveau foyer qui s'enrichira de cinq enfants supplémentaires, foyer qui deviendra peu à peu un véritable terrain expérimental.

En même temps, il s'installe à Eloise (Michigan) et devient directeur de la recherche psychiatrique (1934-1939) puis directeur de la recherche et de la formation psychiatrique (1939-1948) au "Wayne County Hospital".

Erickson milton 10

 

CHERCHEUR PRAGMATIQUE

 

Pendant ces quatorze années, il entreprend de nombreuses études expérimentales utilisant les indices minimaux et les formes indirectes de suggestion dans des domaines allant de la surdité aux mécanismes mentaux Freudiens et les processus inconscients.

Il développe une conception originale d'un inconscient actif et positif qui contient les solutions dont 1'individu en difficulté a besoin. Mais, si Erickson se considère comme a-théorique, malgré les contacts avec tel ou tel modèle, c'est parce qu'il refuse toute position de disciple qui, pour lui, entraîne la rigidification prématurée de la pensée et de la méthode, et inhibe toute libre exploration ultérieure.

 

Milton Erickson - 4/8

Pages 125678

  Haut de page sable  Page d accueil sable

 

 

Photos extraites des sites :
http://www.nicolas-hocq.com/hypnotherapie/
http://poradniaonline.wordpress.com/2012/12/04/najlepszy-jest-ten-czas-ktory-mam-przed-soba-milton-erickson/
http://www.hypnose.fr/hypnose/hypnose-ericksonienne/