CABINET D'HYPNOSE THERAPEUTIQUE ET PNL VAL D'OISE 95

Milton Erickson - 4/8

  MILTON ERICKSON - 4/8  

 

Erickson milton 11

 

DÉMYSTIFICATION

 

Erickson veut faire connaître 1'hypnose dans le milieu médical et il devient rédacteur en chef de la revue "Diseases of Nervous Systems". Il rédige aussi 1'article consacré à l'hypnose dans1'Encyclopaedia Britanica; parallèlement, et la renommée aidant, il cherche à clarifier la compréhension de 1'hypnose auprès du plus large public, par 1'intermédiaire de radios ou journaux, comme "Life Magazine", par exemple.

Mead margaret

 

RENCONTRE AVEC MARGARET MEAD

 

Sa réputation grandit et il est sollicité par Margaret Mead, anthropologue, femme de Gregory Bateson, pour étudier les phénomènes de transe qu'elle a observés à Bali. Ils vont collaborer à de nombreux projets privés et gouvernementaux pendant la deuxième guerre mondiale et les années qui suivront.

Erickson milton 12

 

PHOENIX ET LA PSYCHIATRIE PRIVÉE

 

En 1948, Erickson quitte Eloise et son climat humide et froid pour Phoenix, dans I'Arizona. Il souffre en effet d'allergies et de douleurs séquellaires pour lesquelles un climat sec semble mieux indiqué. Il est alors Directeur Clinique au "Arizona State Hospital", mais sa santé ne s'améliore pas, les douleurs sont de plus en plus intenses et il a des vertiges.  

Il ouvre alors un cabinet privé à son domicile pour se reposer entre ses patients et mieux contrôler ses douleurs par auto-hypnose. Cette situation lui offre aussi une vie familiale plus étroite, avec sa femme et ses huit enfants.
  

Erickson milton 13

 

L'HOMME CONTRE LA DOULEUR

 

Alors qu'il a 51 ans, il subit une nouvelle attaque de poliomyélite, deuxième poussée exceptionnelle dans cette maladie. Plus que la nouvelle paralysie, c'est la douleur qui le fait terriblement souffrir. Il doit donc lutter et, malgré les gros efforts nécessaires, c'est à ses propres capacités inconscientes qu'il demande de l'aide par l'auto-hypnose. 

Il développe par exemple des transes"segmentalisées" qui réduisent la douleur dans un territoire localisé, il déplace les douleurs dans un endroit qui est moins gênant sur le plan fonctionnel, il focalise son attention sur d'autres sensations ou d'autres idées... 

Ces apprentissages personnels ont été laborieux, longs, ils ont nécessité une présence constante de sa femme; il n'y a pas de miracle.

Par cette redoutable épreuve, il sait de quoi il parle lorsqu'il aidera des patients atteints de douleurs intenables comme dans les cas de cancers et cette connaissance rend plus pertinentes ses interventions. 

Pour Erickson, tout thérapeute doit être convaincu que toute difficulté peut se réduire. Et il peut, pour acquérir cette conviction, se pencher sur son histoire personnelle.
Erickson milton 15

 

L'HOMME PLUS FORT QUE LA DOULEUR

 

Malgré tout, Erickson, soutenu par sa famille, continue ses enseignements, ses thérapies, ses recherches sur l'hypnose. Il entame un cycle de conférences universitaires, anime des ateliers pour les professionnels (médecins, psychologues et dentistes), travaille avec Aldous Huxley sur les états altérés de conscience , avec Linn Cooper sur la distorsion du temps dans la transe.



Milton Erickson - 5/8 

Pages 12 - 3 67 - 8

  Haut de page sable  Page d accueil sable

 

 

Photos extraites des sites :
http://garnier-hypnose.com/category/les-grands-noms-de-lhypnose/sur-milton-erickson/
http://en.wikipedia.org/wiki/Margaret_Mead
http://www.actus-psy.com/tag/milton-erickson/​
http://www.standinginspirit.com/en/blog/2012/05/21/review-fundamentals-ericksonian-hypnotherapy-13-hour-masters/
http://www.klett-cotta.de/buch/Systemische_Therapie/Milton_Erickson_lebt!/16098