CABINET D'HYPNOSE THERAPEUTIQUE ET PNL VAL D'OISE 95

Milton Erickson - 5/8

  MILTON ERICKSON - 5/8  

 

Erickson milton 14

 

LE RÉNOVATEUR INCONTESTÉ

 

 

L'hypnose d'Erickson de la fin des années 50 n'a plus beaucoup de points communs avec celle des années 20 telle qu'il l'a découverte : les définitions ne se recouvrent pas, I'autorité du thérapeute a laissé sa place à la souplesse, la directivité classique est supplantée par les approches indirectes. La transe est un état actif. D'une matière moribonde représentée par quelques académiciens intéressés par la recherche, l'hypnose est devenue une discipline florissante, par le nombre et la qualité des membres, par les multiples études et par son utilisation en clinique somatique et psychique.

Il ne fait aucun doute qu'Erickson est le chef de file qui a permis ce renouveau. Il le confirme en devenant en 1957 le président de "The American Society of Clinical Hypnosis" puis en 1958, le rédacteur en chef de la nouvelle revue internationale "The American Journal of Clinical Hypnosis".

Il donne de nombreuses conférences à 1'étranger, est nommé conseiller auprès du gouvernement pour étudier les accidents d'avions, participe à la formation d'athlètes de haut niveau (équipe nationale de tir pour les Jeux Olympiques) et tout ceci malgré ses lourds handicaps physiques qui 1'obligeront à se déplacer en fauteuil roulant !

Explorer

 

UNE SOURCE D'INSPIRATION

 

Si dans ces années 50 Erickson redonne ses lettres de noblesse à l'hypnose, il va aussi être à1'origine d'un groupe de chercheurs qui vont mettre en place tout un nouveau courant de pensée en psychiatrie: le groupe de Palo Alto qui va concevoir la communication comme clef du comportement humain, les pathologies psychiques observées étant secondaires à des dysfonctionnements de la communication dans un système.

Ils en dégageront un concept fondamental : la théorie du double-lien (double-bind), qui serait responsable de la schizophrénie.

Erickson n'a jamais fait partie de ce groupe. C'est indirectement que son influence fut déterminante. Les personnages centraux dans ce groupe étaient Don Jackson, psychiatre clinicien, et surtout Gregory Bateson, anthropologue, qui apporte les idées théoriques.

Bateson connaît Erickson depuis longtemps et est très intéressé par les techniques et méthodes spécifiques d'Erickson qui va devenir un modèle dans l'utilisation de la communication, non seulement pour Bateson mais aussi pour Jay Haley, John Weakland et Richard Fish, les autres membres de ce groupe.

Alors que les thérapies familiales, dites systémiques, voient officiellement le jour, Erickson pratique ce type d'intervention depuis des années. C'est à travers les écrits de cette école que son nom est d'abord connu en France, en particulier par les ouvrages de Watzlawick, psychiatre qui est arrivé plus tard dans le groupe.

Milton Erickson 15

 

UN SUJET DE RECHERCHES

 

Après avoir longtemps observé ce thérapeute unique, Haley et Weakland, dans un projet dirigé par Bateson en 1965, vont tenter de comprendre comment ses interventions peuvent être aussi efficaces. C'est aussi une période pendant laquelle, Erickson se consacrant à ses patients et à ses élèves, abandonne peu à peu les communications formelles pour transmettre ses idées essentiellement dans des conférences.

Ses collaborateurs essaient de transcrire ses idées dans un langage plus académique, mais se heurteront à l'appauvrissement qui résulte du passage de 1'oral à 1'écrit.

En effet, dans ses conférences, Erickson communique autant sur un mode verbal que non-verbal, adapte à chaque fois son langage à 1'auditoire, utilisant surtout des métaphores ou des exemples vécus; son but est de faire naître des idées chez ses auditeurs plutôt que de donner les siennes toutes faites.

Comme le dit Lynn Hoffman dans la préface de My Voice Will Go to You : "le discours écrit ne peut en effet, rendre compte des pauses, des sourires, ses regards perçants dont Erickson ponctuait ses narrations, pas plus que ne peuvent s'écrire sa maîtrise de la voix et du timbre".

En définitive, la plupart des publications sur Erickson reprennent intégralement ses conférences ou ses exemples, commentés par les auteurs. Ceci permet de garder le contexte dans lequel telle histoire ou tel cas clinique sont évoqués et restitue en partie la richesse de ses exposés.

 Milton Erickson - 6/8

Pages 123 - 4 78

 Haut de page sable  Page d accueil sable

 

 

 

Photos extraites des sites :
http://bennewicz.pl/blog/?p=5501
https://secure.aidcvt.com/chp/ProdDetails.asp?ID=9781845900236&PCS=CHP&Type=SB&SUBSEL=CHP.HYP&Title=Hypnosis
http://robmcneilly.com/wizard-of-the-desert-the-legacy-of-milton-h-erickson-md/