CABINET D'HYPNOSE THERAPEUTIQUE ET PNL VAL D'OISE 95

Milton Erickson - 6/8

  MILTON ERICKSON - 6/8  

 

Milton Erickson 16

 

UN FABULEUX HÉRITAGE

 

Dans les années 70, deux hommes vont se consacrer à la propagation des idées d'Erickson : Ernest Rossi va collaborer avec lui pour écrire Advanced Techniques of Hypnosis, Hypnotic Realities et surtout The Collected Papers qui résument une vie de travail et contiennent la plupart des publications d'Erickson.

Jeffrey Zelg rédige aussi deux ouvrages et, surtout crée la Fondation Milton Erickson à Phoenlx qui va gérer et animer aux Etats-Unis et sur le plan international les centres, instituts, écoles qui se réclament de la pensée d'Erickson.

Erickson Milton 17

 

LE SAGE DE PHOENIX

 

Erickson finit sa vie entouré d'amis et de collaborateurs, reçoit de nombreuses visites de patients ou de confrères qui viennent parfois de trèsloin pour le voir, mais il reste simple; il consulte dans un petit cabinet, sans aucun luxe, un vieux bureau, quelques chaises inconfortables, des classeurs métalliques... ce qui surprend toujours les visiteurs qui connaissent sa renommée internationale. Il les invite ainsi à se méfier des idées préconçues qui inhibent toute réflexion.

Il garde le même langage simple, celui de tous les jours, refuse toute élaboration théorique, tout dogmatisme et accepte près de lui des élèves de toutes les écoles de pensée qui, comme lui, savent que chacun possède une parcelle de vérité.

Le premier congrès international consacré à Milton Erickson est organisé en décembre 1980, des milliers de thérapeutes vont enfin pouvoir approcher ce personnage déjà légendaire... il le restera.

Il décède six mois plus tôt, d'un choc infectieux, le jeudi 27 mars 1980 à Phoenix (Arizona).

 

Articles extraits de : 
Université de Rennes
U.E.R Médicales et pharmaceutiques
Année 1987-1988
Claude VIROT
Thèse pour le diplôme d’Etat de docteur en médecine sous le titre :
"HYPNOSE, STRATEGIE ET PSYCHOTHERAPIE
Une approche clinique de Milton H. Erickson"
Dossier téléchargeable à l'adresse suivante
http://www.hypnoses.com/content/uploads/2014/07/THESE-CLAUDE-VIROT.pdf

 

Milton Erickson - 7/8

Pages 123458

 Haut de page sable  Page d accueil sable

 

 

 


Photos extraites des sites :
Portrait de Milton Hyland Erickson - Crédits photo: Fotolia et l'Institut International d'Hypnose
http://www.lsstg.com/nlp_expanded.htm